Adresse
La Cité,
58 bd du Doyenné 49100 ANGERS
Nous contacter
Sylvain Wallez : 06 84 19 58 39
Katina Loucmidis : 06 83 19 97 47
Adresse
La Cité,
58 bd du Doyenné 49100 ANGERS
Nous contacter
Sylvain Wallez : 06 84 19 58 39
Katina Loucmidis : 06 83 19 97 47
Tal, une jeune israélienne de 17 ans, envoie une bouteille à la mer. Elle souhaite entrer en relation avec une palestinienne vivant à Gaza et qui comme elle, aurait envie de savoir comment ça se passe de l’autre côté. C’est un palestinien qui lui répond. Elle ne sait ni son nom, ni son âge, et la relation épistolaire qui s’engage par mail s’avère très différente de celle attendue.
Cette correspondance a inspiré une lecture théâtralisée, même si la mise en espace en fait un spectacle à part entière. Elle a lieu dans un espace bi-frontal, dépouillé.
Deux tables, deux ordinateurs. Chaque personnage a son espace à l’intérieur même du public, qui se fait face, chacun dans son pays. Le public se trouvera donc en position d’observateur, mais de sujet aussi, puisqu’il sera forcément du côté de Tal ou de Naïm. L’espace vide créé au milieu, tel une bande, est celui de la toile, celui de leurs échanges, de leur jardin secret, de leur rencontre virtuelle mais tangible. Tal et Naïm se parlent à travers un écran, mais s’adressent également au public car ils écrivent aussi pour eux-mêmes. Il y a donc deux supports de lecture : ordinateur et support papier, ce qui permet une plus grande mobilité. Les comédiens évoluent librement dans cet espace, chacun de son côté mais aussi au milieu.
Les voix, les regards, les déplacements participent à la dynamique de la lecture, sans entrer ni dans une interprétation de personnages, ni dans une théâtralisation superflue.
Adaptation
Katina Loucmidis
Lecture et
mise en espace
Katina Loucmidis
Sylvain Wallez
Aide à la mise en scène
Virginie Brochard
Costumes
Travail collectif
Affiche et visuels
Roberta Pracchia