Adresse
La Cité,
58 bd du Doyenné 49100 ANGERS

Nous contacter
Sylvain Wallez : 06 84 19 58 39
Katina Loucmidis : 06 83 19 97 47

L’équipe

Les Trois T, c’est d’abord un trépied : deux artistes, Sylvain Wallez et Katina Loucmidis, qui partagent au sein de la Compagnie leur passion et leur envie d’un théâtre exigeant et pluridisciplinaire, allant à la rencontre du public. La troisième personne est depuis 2018 Julie Georget, qui assure le poste administratif, élément indispensable à la bonne marche de la Compagnie.

Sylvain Wallez

Comédien, metteur en scène, écrivain et formateur

Sylvain Wallez débute dans les locaux du Théâtre du Campagnol et co-fonde la Cie Désastres en 1990. Il collabore avec diverses compagnies, le théâtre de la vache cruelle (Périgueux, Avignon), le théâtre Buissonnier (Nogent le Rotrou), la compagnie Jolie môme (Paris). Lors de sa licence d’études théâtrales, il rencontre Bernard Grosjean et poursuit une collaboration qui dure depuis 30 ans dans sa compagnie, Entrées de Jeu à Paris.
En septembre 2002, il crée la Compagnie Les 3T pour mettre en scène ses spectacles. Il écrit et met en scène “Foulque III Nerra” et “Le Tour de Persée en quatre vingt minutes”, “Hermès, Globe trottineur”, adapte “Quatrevingt-Treize” de Victor Hugo, met en scène “Les Fourberies de Scapin” de Molière, “Crève l’oseille et vive la joie !” de S. Jaubertie, “A table !” et “King Viktor” de K. Loucmidis. Il joue dans “La Belle Bleue” et “La petite histoire d’Alice et François” de K. Loucmidis. Depuis 2020, il joue et chante “La nuit promet d’être belle” autour de l’œuvre de Jacques Higelin avec la compagnie Eoliharpe (Angers). Il se lance dans l’écriture de “Hugo et Hugo” en 2021 pour le jouer un jour. Il anime différents ateliers et des formations pour tous types de public, des primaires aux enseignants, en passant par les étudiants et éducateurs, animateurs…

Katina Loucmidis

comédienne & auteure

Après une licence d’études théâtrales en 1991, Katina Loucmidis intègre la Cie Théâtre and Co, puis la Cie Entrées de Jeu (compagnies de théâtre forum). En 2002 elle rejoint la Cie Les 3T où elle collabore avec Sylvain Wallez en tant que comédienne. A partir de 2005, elle y développe également ses propres projets, principalement jeune public, et participe à la mise en scène des petites formes.  Depuis 2020, elle joue dans le trio vocal « Les Marquises » porté par la Cie Les Trombines à coulisse. Elle participe régulièrement aux expériences collectives du Saas (Structures Artistes Associés Solidaires).
Comédienne, auteure et metteure en scène, elle pratique également la danse contemporaine, le tango, et le chant.
Elle joue de plus en plus devant la caméra, notamment pour la web série d’Ingrid Franchi Prisoner, et dans les courts-métrages Nom féminin pluriel de Sophie Podevin et Stylo Junior de Jolyon Derfeuil.

Julie Georget

– la Boite à JU

Julie Georget travaille avec plusieurs compagnies de spectacles vivants du Maine et Loire et d’ailleurs. Elle les accompagne dans leur gestion administrative, leur développement et prend en charge la gestion de la paie. Notre rencontre a été déterminante. Depuis 2018, notre collaboration est un atout majeur pour la compagnie.

20 ans de compagnie !

Au fil des saisons, de nombreuses personnes ont rejoint l’équipe pour alimenter notre travail et participer à la création de nos spectacles. En Mai 2022, Karine Guillet (deuxième médaillon en haut à gauche) nous a rejoints pour diffuser Hermès, alors que Julie Georget de la boiteaju collabore avec nous depuis 2018. Ces médaillons mettent à l’honneur quelques une.e.s des travailleur.se.s de l’ombre, administratifs et bénévoles que l’on voit très rarement au devant de la scène.

Sept administratrices, Diane Boutin, Claire Briot, Maud Renard, Chloé Paillotin, Priscillia Gazon, Rachel Poupin, et Sarah Anifowoshé nous ont accompagnés en contrat aidé, nous ont permis de trouver les moyens de produire nos spectacles et de les diffuser. Nous aurions voulu toutes les garder avec nous ! Toutes ont trouvé du travail à la suite de leur passage aux 3T, qui a duré d’un à trois ans. Nous avons aussi travaillé avec des chargé-e-s de production et diffusion, comme Pablo Valenzuela qui nous a aidés à démarrer, Aline Lonqueu, Marion Ferbezar. Nous avons accueilli des personnes en stage, d’autres en service civique qui ont réalisé un travail considérable comme Anaïs Moreau en 2018 et Lucille Hébert en 2019.

De nombreux comédiens et comédiennes nous ont accompagnés le temps d’un spectacle (Anthony Lambert, Christian Thévenet, Christian Pélissier, Charles Lemâle, Arnaud Nédélec, Philippe Piau, Pierre Moulias), pour animer un atelier (Anne-Claire Joubard, Quentin Mousserion), le temps d’une lecture (Christophe Gravouil), d’une reprise (Chloé Thorey et Virginie Brochard), d’autres sur plusieurs saisons. Magali Chovet a joué dans trois spectacles et mis en scène un quatrième. Emmanuel Bidet a joué dans trois spectacles, nous accompagnant durant six saisons. Julien Cheray et Fabio Longoni ont participé à deux spectacles.

Des scénographes, créateurs lumière et régisseurs nous ont accompagnés à plusieurs reprises. Roberta Pracchia a réalisé la scénographie de “Scapin”, “Quatrevingt-Treize”, “La petite histoire d’Alice et François”, “Crève l’oseille !”, “King Viktor”, ainsi que des visuels, des affiches, des marionnettes… Cela fait 14 ans que nous collaborons. Fabien Robineau a créé la scénographie, les marionnettes, la lumière de “Foulque III Nerra”. François Villain a créé la lumière de Scapin, de “Quatrevingt-Treize”, de “Mister Doudou”, Mélanie Bouvret la lumière autonome de “La Belle Bleue”, Nicolas Métivier d’ “Hermès” et de “Crève l’Oseille !” et Angélique Guillot de “King Viktor”… Jean Foucher, Marc Brière, Patrick Touzard, Patrice Guédon, Emmanuel Fornès, et Zoé Nicloux nous ont aussi éclairés.

Des décorateurs-plasticiens, Charles-Edouard Maisonabe, Fanny Mazet, Soazig Debiève et Agnès Guidon ont fait un bout de chemin avec nous, ainsi que les facteurs de marionnettes et de masques Alaric Chagnard, Willy Mancel, Jérémie Goriaux…

Des costumières nous ont rejoints. Sophie Marquès a habillé “Persée”, “Foulque”, Lulu dans “A table !” et “Hermès”. Anne-Claire Ricordeau a habillé “La belle bleue”, “Scapin”, “Quatrevingt-Treize”. Laure Chartier et Lucille Hébert sont aussi intervenues sur d’autres spectacles. Spéciale dédicace à Liliane Bidet, qui fait la “petite main” sur pratiquement tous les spectacles depuis 20 ans…

Des vidéastes ont suivi nos travaux pour les immortaliser. Estelle Jollivet a réalisé la partition vidéo de “Quatrevingt-treize” avec les dessins de Roby, ainsi que le teaser de plusieurs spectacles. La Tarentelle, Simon Astier et Benjamin Wallez ont également collaboré avec la Compagnie sur d’autres travaux vidéo.

Des photographes nourrissent largement ce site. Jef Rabillon nous suit depuis 20 ans. Il a immortalisé “Persée”, “Foulque”, “La belle bleue”, “Scapin”, “Quatrevingt-Treize”, “Crève l’oseille”, “A table !”, “La petite histoire d’Alice et François”. Gilles Mathieu, Bips, Pascal Xicluna s’en sont aussi occupés…

Quatre musiciens nous accompagnent. Xavier Pourcher a musicalisé “La Belle bleue”, “Les fourberies de Scapin”, “Quatrevingt-Treize”. Gilles Constant a écrit la musique de “Crève l’oseille !”, Olivier Messager de “l’Odyssée d’Artemis”, Pierre Moulias joue en live dans “King Viktor” la musique qu’il a créée.

Les auteurs ont aussi une place importante dans nos créations. Hormis les deux que nous avons à domicile (Sylvain et Katina), nous avons fait de belles rencontres post-mortem avec nos classiques (Molière, Hugo) et nous avons rencontré Stéphane Jaubertie lors de la toute première lecture de « Crève l’oseille et vive la joie ! ». Elle a été éditée peu avant la première sous le titre : « Crève l’oseille ! ». Nous sommes fiers d’être la première compagnie à l’avoir montée.

Le bureau nous accompagne et soutient le projet de la compagnie. Depuis 2017, il est composé de Jean-Louis Boutet, Gilles Mathieu, Rémi Paris, Valérie Lebrun. Leur présence est précieuse pour nous aider à prendre les bonnes décisions et fixer le cap des prochaines saisons dans un contexte tourmenté et incertain. Il est complété par d’autres supers-bénévoles prêtant main forte pour la réalisation d’accessoires, costumes, décors : Liliane Bidet, Bernard Rethoré et Jean-Yves Albert…