Adresse
La Cité,
58 bd du Doyenné 49100 ANGERS

Nous contacter
Sylvain Wallez : 06 84 19 58 39
Katina Loucmidis : 06 83 19 97 47

Correspondance du front

Lettres de poilus du Maine et Loire
Création 2015
Tout public à partir de 7 ans
Durée 1h

La pièce

Correspondances du front est une sélection de lettres choisies, ainsi que d’ extraits de carnets écrits par des soldats de notre région pendant la Grande Guerre, et exposés à la bibliothèque Toussaint en Septembre 2014.
Lire les correspondances des poilus, c’est savoir d’où l’on vient pour tenter de ne pas refaire les mêmes erreurs. Cela permet aussi de faire entendre la parole d’une humanité déchirée, touchante et proches de nous. Les peurs et les angoisses de ces jeunes hommes nous appartiennent aussi. Ce moment tentera de rendre palpable les sensations et les sentiments de ces soldats.
La parole des poilus interroge la guerre et sa nécessité. C’est d’abord et avant tout un message de paix.

Le spectacle

La mise en scène est au service des mots et des émotions. Quelques objets sont posées sur un plateau en croix :  des lettres sur du papier jauni posées, présences palpables d’un passé proche, un carnet de notes d’un soldat, des journaux de l’époque, des cartes postales, quelques photos. Les objets nous plongent dans une proximité avec les soldats et mettent en valeur leurs mots pour faire surgir leur âme et leur esprit.

L’équipe

Lecture et
mise en espace

Katina Loucmidis
Sylvain Wallez

Regard extérieur
Virginie Brochard