« Correspondances du front »

lecture théâtralisée des lettres de soldats du Maine et Loire

choix des lettres et mise en scène de Sylvain Wallez

Création 2015

Durée : 60 minutes


Lecture théâtralisée

Correspondances du front est une sélection de lettres choisies, ainsi que d’ extraits de carnets écrits par des soldats de notre région pendant la Grande Guerre, et exposés à la bibliothèque Toussaint en Septembre 2014.

Lire les correspondances des poilus, c’est savoir d’où l’on vient pour tenter de ne pas refaire les mêmes erreurs. Cela permet aussi de faire entendre la parole d’une humanité déchirée, touchante et proches de nous. Les peurs et les angoisses de ces jeunes hommes nous appartiennent aussi. Ce moment tentera de rendre palpable les sensations et les sentiments de ces soldats.

La parole des poilus interroge la guerre et sa nécessité. C’est d’abord et avant tout un message de paix.

La mise en scène

Elle est au service des mots et des émotions. Quelques objets sont posées sur un plateau en croix :  des lettres sur du papier jauni posées, présences palpables d’un passé proche, un carnet de notes d’un soldat, des journaux de l’époque, des cartes postales, quelques photos. Les objets nous plongent dans une proximité avec les soldats et mettent en valeur leurs mots pour faire surgir leur âme et leur esprit.

 

 

L’Equipe

Lecture et

mise en espace

Katina Loucmidis

Sylvain Wallez

Regard extérieur

Virginie Brochard

 

 

 

La fiche technique