Adresse
La Cité,
58 bd du Doyenné 49100 ANGERS
Nous contacter
Sylvain Wallez : 06 84 19 58 39
Katina Loucmidis : 06 83 19 97 47
Adresse
La Cité,
58 bd du Doyenné 49100 ANGERS
Nous contacter
Sylvain Wallez : 06 84 19 58 39
Katina Loucmidis : 06 83 19 97 47
Crève l’oseille et vive la joie est une comédie sociale, accessible à tous. On peut l’apprécier à différents niveaux de lecture. Les problématiques concernent les adultes : le travail clandestin, le trafic de drogue, l’argent et la solidarité… Mais le mélange des acteurs et des marionnettes séduira aussi les moins grands ! Le trio Guignol-Gnafron-Bubu seront interprétés par les comédiens ainsi que Gianduya. Mais certains personnages secondaires seront joués par des marionnettes ( à gaine, mais pas seulement) qui interviendront tout au long du spectacle.
L’auteur, Stéphane Jaubertie signe ici sa douzième pièce, toutes les précédentes étant éditées chez théâtrales et Théâtrales-jeunesse (Yaël Tautavel, Jojo au bord du monde, Un chien dans la tête…)
Toute la mise en scène s’articule autour d’un castelet,(en véritable une palissade de chantier qui sert de castelet) comme un hommage rendu au personnage populaire de guignol et à la marionnette à gaine. Nous sommes dans le registre de la comédie. Le rythme est soutenu, les personnages apparaissent à l’intérieur ou à l’extérieur du castelet qu’ils soient marionnettes ou humains. Les comédiens interprètent plusieurs personnages, manipulent les marionnettes et le décor à vue, sans cacher les artifices. Malgré les difficultés auxquelles ils sont confrontés, Guignol, Bubu et Gnafron gardent le moral, grâce à une grande dose d’insouciance. La mise en scène s’efforce de montrer cette ambivalence du rire et du tragique.
Texte
Stéphane Jaubertie
mise en scène
Sylvain Wallez
comédiens
Katina Loucmidis
Magali Chovet
Charles Lemale
Christian Pelissier
Création lumière
Nicolas Métivier
scénographie
Roberta Pracchia
costumes
Sophie Marquès
Marionnettes
Atelier Lugus
Jérémie Goriaux
Willy Mancel