Quatrevingt-Treize

 » Adapter au théâtre un pavé tel que  » Quatre-vingt-treize  » de Victor Hugo, voilà qui a de quoi rebuter plus d’un metteur en scène. Pas Sylvain Wallez. Avec sa compagnie Les 3 T, pour Tout Terrain Théâtre, il s’est attaqué à ce roman de 1874 qui a pour toile de fond Ia Têrreur et les Guerres de Vendée. On y suit Ie parcours de quatre personnages pris dans Ia tourmente de I’affrontement sans merci entre les Blancs et les Bleus : Le royaliste, Ie révolutionnaire, I’Ange qui rêve à un monde nouveau et une femme déchirée par Ia séparation de ses enfants.  » Courrier de l’Ouest – septembre 2011

« Quatrevingt-Treize est un roman populaire par excellence ! On y retrouve la langue et la fougue de Victor Hugo, sa vision du monde et de l’histoire. L’épopée de la Révolution Française caracole à la poursuie de trois hommes, le marquis de Lantenac, meneur de la contre-révolution vendéenne, l’Abbé Cimourdain, acquis aux ides du peuple, et Gauvain, son fils adoptif, neveu du marquis. De ce chef d’oeuvre habité par le thème de la rédemption, Sylvain Wallez a fait une adaptation qui traduit à merveille le foisonnement de la fresque. Un roman graphique théâtral qui ne manque pas de souffle,pour nous parler des révolutions d’hier et d’aujourd’hui… » Le Journal du NTA n°8 – Hivers-Printemps 2012.

« Mettre en théâtre le roman fleuve de Victor Hugo est une gageure. Sylvain Wallez et sa compagnie les 3T s’en tirent avec les honneurs. Leur recette ? Garder le souffle épique de cette plongée dans la France post-Révolution dont l’échine tremble de Terreur et dont la colonne vertébrale royaliste vendéenne tente de ne pas se briser. » Courrier de l’Ouest – Avril 2012.